Quel est le rôle d’un chef de chantier ?

Les entreprises du bâtiment et des travaux publics doivent toujours nommer un chef de chantier afin de coordonner les projets de construction qu’on leur confie. Après la signature du contrat de prestation, le chef de chantier devient l’interlocuteur principal des clients du début jusqu’en fin de travaux. Il garantit la réussite de chaque mission de construction confiée à l’entreprise de BTP qui l’emploie. Son rôle de coordonnateur l’engage à assurer plusieurs tâches dont voici quelques-uns.

Accompagner les clients

Le rôle du chef de chantier est multiple à commencer par l’accompagnement des clients. Dès que ces derniers terminent de compléter leur dossier administratif, le conducteur de chantier débute son intervention. Il organise une réunion de transition qui voit la participation des clients, de l’architecte et du conseiller en construction. À l’issue de cette réunion, il cerne le contenu du dossier des clients. Dès le début de la construction, il prend en charge le commandement du chantier et informe ses clients au fur et à mesure que les travaux avancent. En leur compagnie, il veille au respect du calendrier de réalisation. Ses clients pourront alors prendre à temps les décisions nécessaires afin de garantir la réussite de leur projet. Le conducteur de chantier n’hésite pas à conseiller ses clients afin qu’ils prennent la meilleure décision. Les professionnels qui s’attellent de l’ouvrage se tournent également vers le chef de chantier pour toutes questions relatives à leur chantier.

Coordonner les missions des intervenants

Dans le cadre d’un projet de construction d’une maison, plusieurs corps de métiers entrent en scène et le chef de chantier doit assurer leur coordination. Pour cela, il doit dresser un planning précis que tous les professionnels engagés doivent respecter. Son principal objectif est de faire en sorte que les travaux avancent correctement et que l’intervention des différents professionnels soit parfaitement synchronisée. La présence du conducteur de chantier est de rigueur afin que le projet de construction se déroule dans les meilleures des conditions et que les travaux s’achèvent dans les temps. Il n’hésite pas à mettre la pression en cas de retard afin que les responsables concernés puissent se rattraper.

Faire un suivi précis des travaux

Le rôle du chef de chantier ne s’arrête pas à l’accompagnement et à la coordination. Pour lui, le respect des délais ne suffit pas. Il veille à ce que les travaux réalisés respectent le cahier des charges fourni par les clients. Ainsi, il se rend presque tous les jours sur le chantier en cours afin de vérifier la qualité des travaux. Pour le suivi des travaux, le chef de chantier travaille en étroite collaboration avec l’architecte en charge du projet. Il prend en compte les remarques, les critiques ou encore les suggestions faites par ce dernier et y ajoute ses propres remarques. Après chaque suivi, il communique aux intervenants les améliorations à apporter afin que le projet soit un succès.

C’est quoi un chauffagiste ?
Comment protéger la santé des employés dans le bâtiment ?